samedi 28 août 2010

Les Planètes


Les Planètes au sein du thème natal (Le Soleil et la Lune y compris) représentent les fonctions essentielles à l’œuvre dans tous les systèmes d’activité organisés. Qu’il s’agisse de galaxies, de système solaire, de cellules et d’atomes ou encore de plante, d’animaux et d’êtres humains, tous ces systèmes constituent des ensembles organisés. A la place d’organisé on pourrait employer l’adjectif “organique” pour exprimer le fait que l’univers et les ensembles qui le composent sont des organismes “vivants”. Il est aussi permis d’étendre la notion d’ensemble organisé, sinon d’organisme, à une nation ou à une institution plus ou moins permanente capable d’assurer sa propre préservation.

Que nous prenions le mot “vie” dans son sens universel ou dans son sens biologique plus restreint, force est de constater qu’il est possible d’isoler un certain nombre de fonctions de base interdépendantes, chaque fois que l’on rencontre un ensemble dont les éléments répondent à une structure définie et interagissent en permanence. Le génie propre à l’astrologie réside dans sa capacité de rattacher de manière significative toutes les modalités de fonctionnement connexes au sein d’un ensemble organique, quel qu’il soit, à dix fonctions principales dont chacune est représentée par une planète.

Dans tous les systèmes organisés, de l’atome à l’homme et des nations aux galaxies, ces fonctions ont à la base le même caractère mais agissent à maints niveaux différents. Elles concernent une infinie variété de substance (physique ou supraphysique) et produisent une formidable multitude d’effets concrets. Or, quelle que soit la diversité de ces effets, Jupiter représentera toujours l’aptitude fonctionnelle à prendre de l’expansion, et Saturne la capacité de déterminer précisément et de préserver la structure originelle de l’organisme. Le Soleil désignera toujours la source d’où s’écoulent les énergies utilisées dans les activités de toutes les parties ou presque de l’organisme. La Lune symbolisera toujours le pouvoir d’adaptation de l’organisme à son environnement ainsi que sa capacité de distribuer les énergies “solaires” à l’élément qui en a besoin, sous quelque forme et à quelque moment que ce soit. Mars représente l’aptitude à mobiliser les énergies de l’organisme en vue de parvenir à ses fins ; tandis que Vénus définit la valeur de ce que l’on doit rechercher, craindre ou éviter, donc ce qui attire ou repousse. Mercure représente l’ensemble des moyens et des méthodes servant à la communication interne comme externe, tout élément établissant des liens et des schèmes d’association.

Ensuite viennent trois planètes trans-saturniennes, Uranus, Neptune et Pluton. Elles renvoient à une aptitude plus mystérieuse, propre aux espèces vivantes et à l’homme notamment, mais aussi peut-être à toutes les formes d’organisation cosmiques et microcosmiques : l’aptitude à se transformer et à dépasser ses limites, aptitude que l’on devrait presque considérer comme une réponse au défi que lance le “Tout plus grand” au sein duquel le sous-ensemble se comporte comme un élément organique capable de répondre aux changements qui se produisent dans le Tout plus grand qui l’englobe. Un organisme vivant pourra subir une mutation radicale parce que son espèce, soit est en train de s’adapter à de nouvelles conditions planétaires et à des changements vitaux dans la biosphère, soit franchit une étape nouvelle et programmée de son évolution. L’être humain est bien plus encore capable de transformer son animalité ancestrale lorsque vient le stimuler par son exemple un Avatar (Manifestation divine) annonçant une phase nouvelle de l’évolution humaine et planétaire. Uranus se réfère à la révélation des visées nouvelles, du nouvel archétype ; Neptune, à la dissolution des structures surannées, personnelles et sociales ; Pluton, au stade anarchique qui contient déjà la promesse latente d’une réorganisation future.

Les dix planètes représentent des activités fonctionnelles dont chacune d’elles symbolisent un mode de fonctionnement caractéristique et essentiel, un peu comme chaque organe du corps (cœur, poumons, estomac, organes sexuels, systèmes nerveux et cerveau, etc.) joue un rôle biologique défini. Dans l’horoscope, les aspects entre ces planètes nous enseignent comment ces fonctions se rattachent les unes aux autres dans la personne humaine, tant sur le plan biologique que sur le plan psychologique. En outre, du point de vue de l’astrologie psychologique, ces aspects indiquent quels sont les rapports entre les astres, les plus utiles à la réalisation du potentiel de naissance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire