samedi 28 août 2010

Les Aphorismes en astrologie traditionnelle

Il ne faut pas prendre trop à la lettre les aphorismes des anciens. Les auteurs prenaient des cas extrêmes, afin de mieux illustrer des principes. Le mot « roi » par exemple ne doit pas être compris au sens strict du terme. Il désigne simplement quelqu’un d’éminent dans son domaine.
Certaines affirmations livrées dans les ouvrages anciens sont terrifiantes : ne les utilisez pas. Inspirez-vous seulement de leur esprit. Par exemple, d’après les textes médiévaux, l’Élément présent sur la cuspide VIII décrira la mort du natif. Il périra pendu, si la cuspide VIII est en signe d’Air ; noyé, si la cuspide est en signe d’Eaux ; écrasé, si la cuspide VIII est en signe de Terre, poignardé ou brûlé, si la cuspide VIII est en signe de Feu. Ce ne sont que des morts violentes ! Mais le texte commence par dire : “En cas de mort violente, le signe sur la cuspide désignera le type de mort.” De nos jours, dans les régions du monde peu troublées, la mort violente est moins courante. Pour quelqu’un vivant en Irak ou au Kurdistan, ou dans un autre endroit analogue, j’utiliserais l’astrologie médiévale à la lettre - ce qui s’y passe ressemble étrangement à ce qui se passait au Moyen Age.
Autre exemple. Omar Tiberius et Guido Banattis ont tous deux décrit quatre catégories d’espérances de vie : premier cas, l’enfant est mort-né ; deuxième cas, l’enfant meurt avant le sevrage ; troisième cas, l’enfant meurt avant l’âge de douze ans ; quatrième cas, tous les autres. Et Bonattis d’ajouter : dans cette dernière catégorie, quelques uns mouront âgés et de mort naturelle, mais cela se produira rarement.
Les astrologues du Moyen Age ne s’intéressaient pas à l’aspect psychologique, car ce qui primait pour tout le monde, c’était la lutte pour la survie. Concernant la hiérarchie des besoins Abraham Maslow mentionne que le premier besoin auquel l’homme est confronté est celui de se maintenir en vie. C’est seulement après qu’il a des besoins d’accomplissement personnel. La grande différence qui existe entre l’astrologie moderne et l’astrologie médiévale réside dans cette hiérarchie des besoins. Elle n’a rien à voir avec les techniques.
C’est ainsi, par exemple, que le Centiloque n°76 dit :
“Lorsque Saturne est placé dans le Milieu du Ciel, et que le Luminaire conditionnel se trouve en opposition dans un Signe de Terre, au Fond-du-Ciel, celui qui vient au monde périra sous une ruine d’édidifice. Si le Signe est un Signe d’Eau, il mourra par noyade ; si le Signe est un Signe Humain, il mourra par la corde ou la violence, si une Planète bénéfique se trouve dans la VIIIe Maison, ou jette un Sextile ou un Trigone dans le Fond-du-Ciel, le sujet ne mourra pas de ces choses.”


C’est ainsi qu’un consultant, présentait pour l’année 2004 une RS avec, Saturne à 9°25’R Cancer conjoint au MC (8°53’ Cancer) opposé au Soleil (le Luminaire conditionnel puisqu’il s’agit d’une Révolution solaire) situé à 13°56’ Capricorne au Fond du Ciel (RS ci-dessus). Eh bien cette année là, le 12 juillet 2004 il découvre que ses grands parents avaient mis leur villa en viager… Ce qui a conduit à un procès contre l’agence, l’acquéreur et le notaire. Le Soleil occupe un Signe de Terre (le Capricorne). Ce fut bien une ruine d’édifice !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire